Mardi 3 octobre 2006 à 22:19

 

 Des silhouettes se profilent, des milliers de petites personnes jeunes avec chacun leurs petits styles différents… Du rasta avec son pin's cnt en passant par la  goth de base fan de Anne Rice et Nothomb avec une touche de raingards, d'obèses, de maigres, d'handicapés, de mecs en jogging (en pyjama) , des filles voilées, des filles en jupe, en débardeur.

 

 Un monde anonyme, se souhaiter bon anniversaire en regardant la glace des chiottes en arrivant le matin… Se revitaliser avec quelques vieux potes le midi, manger au quick, et sentir cet air dans notre tête comme s'il résumait toute l'existence. Comme s'il résumait toute cette ignominie, tout ce monde anonyme … Toutes ces révoltes : plus de cigarettes dans les bars : le fumeur lyrique cause le cancer, de toutes manières vous poètes et rêveurs vous avez comme moi le cancer de l'existence. L'air vous bouffe des cellules chaque jour, l'oxygène vous fait vieillir mais aussi exister, paradoxe des dieux, l'ennui nous fait exister aussi … Les jeux sont dangereux pour la santé, le sucre aussi, le portable nuit au cerveau. Et ces publicités pour la lingerie, énormes en sortant du métro : « soit comme ça, soit une fille plastique sans âme », « soit un mec avec des plaques de chocolat ait les cheveux cours et des traits physiques communs » . Les mecs sur les pubs pour les caleçons ressemblent à des gays pour la plupart, les pubs pour les sites de rencontrent érotiques gay reprennent cette image : mon voisin est gay il dénonce la gay pride, il s'habille simplement, il n'a pas de plaques de chocolat, il aime sa mère et bosse tous les jours. Soit comme ça …

 

 Et le chirurgien esthétique devient le magicien d'oz des gens désespérés … Son cabinet devient une salle d'expositions de peintures d'art contemporain : il fait des seins, des sexes, des lèvres, des culs, des cheveux. Et il fait partie d'un nouveau comte, d'un fantastique contemporain. Le christ dans son église ne cesse de pleurer, les miettes des statues de bouddha en Afghanistan ne cessent de pleurer, la vierge noire le devient plus encore, Mohamet ne cesse de pleurer sur le dôme du rocher, moise ne cesse de pleurer en observant « son » Israël celle qu'il aurait voulu. Ces dieux pourraient faire des photographies merveilleuse, comme celle du Che à Cuba alors qu'il était déçu par ce qu'il avait crée parce qu'il s'etait trompé, son rêve de communisme était devenu autre chose … Aujourd'hui on vend du Che à toutes les sauces : des sacs Che made in china, des trousses Che, des t-shirts Che, des stylos Che, des agendas Che. CHE GUEVARA VOUS EMMERDE DE SON PARADIS à tous ceux qui ont pu acheter un produit du che en se disant communiste.

 

 Finissons en douceur, pleurons un instant et écoutons ensemble Hurt de Nin repris par johnny Cash :).

 

I hurt myself today
To see if I still feel
I focus on the pain
The only thing that's real
The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything

What have I become?
My sweetest friend
Everyone I know
Goes away in the end
You could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt

I wear this crown of shit
Upon my liar's chair
Full of broken thoughts
I cannot repair
Beneath the stains of time
The feelings disappear
You are someone else
I am still right here

What have I become?
My sweetest friend
Everyone I know
Goes away in the end

You could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
If I could start again
A million miles away
I would keep myself
I would find a way

 

 

 Remerciements particuliers pour la chanson à Romain , je commence la co écriture avec son blog ou il nous présente ses travaux : ici

 

 Remerciements pour ces 19 ans à : Gino, Fabien et Julien, Romain , Elise , Emeline, Guillaume , Cloé, Pierre,  aux deux Viencents ,à mes cousins du Var , mes parents

Dr : Claude , Yohan , Julie , Severion , Olympia , MMM ,François, Damnedqueeeeen, Sarah , Kuus ein engel , Acidchrist et à tous ceux avec qui j'ai pu partagé des irls

merci également à ceux de Toria : Cyrielle, Maite et Davie,Emilie, Mina , Emy , Tahn , Yvain , Le druide , Nasak, Mako … Et également un merci à toute la communauté d'ivy !

 

 

Mercredi 20 septembre 2006 à 0:13

 Je me rappel bien d'une prof de 5ème(dans ma tête : j'me rappel bien de cette furie !) elle m'a fait découvrir pourquoi j'etais litteraire, romantique et pourquoi j'ai à present des prejugés idiots sur les matheux et les scientifiques.
Ceci est une oeuvre litteraire qui ne veut faire de mal à personne, c'est literraire, et c'est jolie.
 

Cette femm était une prof de math d'environ 1m50 avec des lunettes raingards, des fringues raingards, un discours raingards, des stylos raingards et qui faisait des cours raingards.

 A l'epoque j'etais un de ces gosses du collége completement pommé qui ecoutait de la pop et affichait des posters de Zidane dans sa chambre. L'amour de ma vie à l'epoque, c'etait ma console et mes manettes, le français est bien fait pour ça UNE console, des manettes (sauf que maintenat avec UN ordinateur ça pose probleme mais disons que j'ai changé de personne entre deux, et que maintenant c'est plutot les jolies dryades).

 Bref j'etais un de ces gamins qui veut faire toubib parce qu'un prof ou une tante bedonnante t'as dit un jour qu'il(elle) te verrais bien avec une blouse blanche.

 Alors bon je fondais des espoirs (comme le genre d'espoir qu'on fonde quand on se rapproche de quelqu'un de l'autre sexe et qu'on fini par l'aimer, le genre de truc que Stendhal a du expliqué dans son De l'amour) sur cette prof, les maths et la science, l'elite de la nation avec une blouse blanche tu vois.

 Le probléme enfin le truc genial et qui me permis de me liberer , ce fut cette prof de math .

 Je l'ai trouvé raingarde des qu'elle a fait grincer sa craie sur son tableau poussiereux pour presenter son nom que je ne citerai pas parce que je la respecte quand même.

 La petite prof de math qu'elle etait avait une croyance islamiste en un systeme d'apprentissage et d'autorité qui consistait en trois mots: Maths, Bave et Cris atroces. La plupart de son cours etait accentué d'onomatopées hysteriques , Freud aurait pu dire qu'il manquait quelquechose dans sa vie, que peut être ces années passés avec des collegiens qui veulent tous faire toubib avait fini par la detruire.

 Et puis vint le jour de ce 9/20 , premiere notre en dessous de la moyenne d'un pauvre gosse qui revait de dire à Jean Marie, 50 ans et divorcé qu'il avait interet à arreter la clope ...

 Ce 9/20 avait detruit mon petit être qui continua à avoir l'espoir idiot de faire une carriere scientifique, pour finir par avoir un bac litteraire...

 Cette prof avait toujours raison et jamais tort, c'etait la fin du monde si mon gribouilli de triangle equilateral n'etait pas assez equilateral. Alors elle s'avancait dans sa splendeur digne d'un mauvais film de Woody allen et venait déposer un peu plus de bave sur son menton premier empire...

 aujourd'hui je me rappel de vous chere et jolie professeur de mathématiques et si un jour je deviens historien et si un jour je deviens ecrivain, n'oubliez pas, n'oubliez jamais que je vous dit MERCI

 

Lundi 4 septembre 2006 à 1:37



 Je vois dans cette vieille eglise cette bonne vieille marie madeleine aux jolies cheveux bouclés, et au visage d'ange. Des étranges sentiments se deversent en regardant le ciel, un tronc d'arbre, un tableau ou quelques lignes, un peu de jolie solitude dans un regard lent.
 C'est jolie toutes leurs silhouettes anonymes au crepuscule sur cette petite cité qui a resumé ma petite existence.
 Et puis il y a le mystere, c'est une si belle chose, si difficile à concevoir,  à étudier. C'est une espece de foret ou chaque arbre porte une elegance et une âme , ou les animaux ne sont visibles qu'en ombres .
 L'apercevoir et le saisir dans une vie est un objectif ardu, la connaissance des choses et de l'autre le font reculer et il devient rare tandis que l'ignorance le place dans la plupart des faits.
 On souhaite le connaitre il s'evade, on se retient d'en apprendre sur lui et il devient incomprehensible.
 Est ce un caractere propre à certaines personnes ? Il marque plutot la reserve ou la gout pour le silence... C'est plutot une force qui nous protege des autres, un masque artificiel qui permet de donner une confiance en soit pour ceux qui comme moi n'en ont naturellement pas beaucoup.
 C'est aussi la marque des phenomenes inexpliqués, des religions et du mysticisme, là ou le mystere est roi les adeptes sont legions.
 En faire un Dieu serait pour moi une jolie chose, je me leverai dans une petite société et j'empoignerai mon masque personnel pour lui rendre hommage.
 Mais attention, il ne serait pas marque d'hypocrisie ou de mensonge, il refleterait plutot la duallité de notre humanité et de notre esprit, il montrerait le fait que nous pouvons dire une chose et agir contrairement à elle  parfois en la pensant pourtant.
 Nous aurions un masque et un mot qui definirait notre existence que nous choisirions à 20 ans comme Murmure, vapeur, souffrance , joie, mer de plaisir ou petite feuille dorée de bonheur...

 Mystere reçoit ma passion.

Lundi 28 août 2006 à 2:08



 Tu nous éclaire chaque nuit... Ta douce lumière enchante mon regard et me fait connaitre la paix. tu es la feminité parfaite , la maitresse des rêves, des murmures, du silence et des cris ettoufés.

 Je sais que quelquepart un drapeau américain t'as souillé, tout comme les pas des hommes qui souhaitaient te toucher. Ils n'ont rien vu ces hommes qui pensaient servir l'humanité, ils ont touché le rêve que tu es puis son repartis dans leurs fusée.

 Ils étaient des chevaliers modernes qui accomplirent un rêve seculaire à ton sujet.

 Mais rassures toi, ta beauté n'est pas tachée et elle continue de subsister en mon coeur. Je continue ainsi à te chercher malgré les lumieres de la cité et les maudits nuages qui te font de l'ombre.

 Tu es aussi blanche que le lait et ta robe est faite des petites tâches grisatres qui te composent, tu es la déesse eternelle de l'errant et de l'ecrivain.

 Ton reflet sur les flots est une merveille, tu me souffles ta douceur par ton faible rayonnement tandis que ton visage semble jouer en son liquide reflet.

 Tu gardes une certaine distance, tu es egalement froide comme la neige mais le frisson que tu nous occasionnes n'est qu'ephemere tel le papillon de nuit frolant mes lèvres en hiver.

 Tu danses avec l'aube et le ciel bleu glaciel de Decembre, ta silhouette accompagne le simple craquement de nos pas dans la neige . Ta valse nous procure alors des sourires qui te sont destinés.

 Tu es l'argent, tu es la sagesse des cheveux grisés ...

 O astre blanc, O Selene, je te donne mon coeur et mon regard bleuté, je t'offre ma plume et mes fragments d'inspiration en mon âme.

 Je t'enseignerai un jour à une jolie dame qui je l'espere saura reconnaitre ta beauté, ta douceur ainsi que ta bienfaisance ...

 Reçoit mon amour perdu, ecoute le rien qu'une nuit et sourit moi pour l'eternité.

Samedi 26 août 2006 à 23:25



 Tu sais maintenant cela ne sert plus à rien ... Qui jettera du pain ou une epingle dans nos fontaines ? Les humains savent beaucoup de choses à present, ils ont même compris que le fait de croire en nous creait notre propre existence, sans une goutte de mystère nous ne sommes plus rien dans ce monde. Maintenant nous ne  sommes plus que de vagues histoires ou des rêves perdues chez certains d'eux.
 Nous sommes encore là lorsqu'ils s'endorment ,enfin ,cela depend ... Même au plus profond de leur rêve nous n'avons plus notre place.
 Nos Mythes n'expliquent plus la vie, l'education les menera vers la creation de ce qu'ils appellent une carriere , puis vers quelquechose qui ressemble un peu à une famille.
 Dans leur monde actuel les humains ont compris que l'amour etait neige.
 Aujourd'hui nous sommes fragiles , comme des minuscules bulles d'air.
 Pourtant tu sais on nous symbolise encore, on nous montre dans les films et les dessins animés...
Attention neanmoins à celui qui verra une fée dans l'infame tâche noire que presente le "psychologue", il serait rangé au rang d'individu pueril et enfantin.
 En effet, seuls les enfants permettent notre petite subsitance aussi fragile qu'une bulle d'oxygène dans un océan déchainé.
 Nous cherchons alors un regard enfantin en chacune des personnes que nous avons encore la chance de croiser dans l'onirisme , on cherche , encore et encore...

 Et quelquepart  lorsqu'ils ont un enfant , qu'ils prennent ses petites mains minuscules et examinent le petillant de leurs yeux à 5 ans, ils émettent un sourire et retrouvent quelques instants auprès de leur amante, deleur médecin, ou d'un vieille arbre quelques instants de féerie.

 Oh non ils sont toujours les mêmes , ils n'ont pas changé depuis notre moyen-âge, mais le progrès a fini par nous effacer...

 Pourquoi pas , il a bien servi les humains ce progrès non ? Les nouveaux druides sont les médecins et vois tu ils portent toujours le blanc de nos anciens prêtes  même s'ils sont bien loin de se lancer dans une telle comparaison.

  Enfin ne soyons pas obscurantistes, laissons les humains, laissons les s'endormir et s'evader par eux mêmes, ils le font si bien ...

 Bien allons nous occuper de colorer les feuilles de l'automne nous avons encore beaucoup de travail ! Et puis il faut bien seduire ces poetes perdus, ces romantiques soumis aux railleries, et tous ces philosophes athées qui n'ont foi qu'en la nature, la grande magnifique et belle nature .


<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast