Jeudi 5 janvier 2006 à 13:00



"Fantôme, Fantôme ?"
 Fantôme se tourne lentement, son masque sans regard se dirige   vers la toute petite fille qui viens de l'appeler. Il reste  là, debout devant elle, tandis qu'on peut apercevoir des flocons de  neige tomber de par la fenêtre contrastant avec l'interieur de la  pièce. Celle-ci est emplie de noirceur mais on peut pourtant y voir  ça  et là des reproductions des oeuvres de Malevitch : carré noir sur fond  blanc, croix noire sur fond blanc...

Fantôme vit dans une chambre qui  pourrait apparaitre moderne, sauvée du lugubre par le contraste du noir  et blanc, à dominance noire.
"Oui Songe ?
-Fantôme je peux sortir faire un bonhomme ? Dit fantôme soit gentil !
-Songe tu sais bien que tu ne peux pas vraiment...
-Mais Fantôme !
-D'accord... Mais tu attendras la nuit.
-Oh merci fantôme ! merci !"
   La petite fille emit un rire crsytallin puis s'en fut dans sa chambre, sa peluche à la main.
Fantôme resta immobile, son souffle étrange commenca à se faire entendre, une fois de plus il reflechissait.
 Il s'enfoncaiet dans son esprit, figé.
 "Elle est l'eternelle enfant, toujours dans sa blanche  robe qui  jamais ne se sali. Elle est innoccente, fragile. C'est l'incarnée..."
Songe etait la fille de fantôme.

 Songe naquit de l'amour de fantôme... Il avait longuement aimé une femme qui s'etait toujours refusé à lui. Alors plus elle s'ecartait et plus fantôme l'aimait. Le coeur à  la  fois mécanique et organique de fantôme s'etait mis à vibrer. L'organique gagna du terrain sur la machine qui animait l'etat de solitude de fantôme .Ainsi Fantôme versa des larmes dorées qui se transformerent en opale.
 Puis le temps passa mais toujours en fantôme s'operait ce desequilibre entre la machine et le vivant.
  Finalement lors d'une nuit de primtemps par la solitude que combattait l'organe et le chagrin que lui creait son amour, une petite fille vit le jour. Elle avait 7 ou 8 ans, des yeux bleus azurs , de longs cheveux legerement bouclés et une petite robe blanche.
  Fantôme, creant songe, etait parvenu à un compromis : l'organique resterait prioritaire mais sa conquête s'arreterait puisque son Chagrin d'amour s'etait dissipé en un simple souvenir et une attente avec l'arrivée de Songe. Songe avait une conscience, une personnalité et une education lorsque fantôme la crea.
 C'etait l'enfant eternelle du monde. Mais Fantôme prenait peur car Songe retenait l'attention "des gens" alors que lui pouvait se deplacer dans la foule sans que personne ne le remarque.
D'ailleurs fantôme n'avait pas vraiment de jambes... Une immense robe noire voilait son corps ainsi il avanceait sans aucun mouvement perceptible. Il ne volait pas mains on aurait pu dire que pour lui tout sol etait un tapis roulant.
 Pourtant, Songe pouvait leur parler, les voir et peut être avoir un amour de petite fille, un amour pur et innoccent... Puisque Songe etait née de la lutte de l'organe contre la machine et que l'organe avait eu comme alliée l'amour. Une guerre qui avait pour but de detruire la solitude de Fantôme. Ainsi la petite fille par le compromis pouvait être sociable, aussi parce que sa mère etait une femme normale, non pas comme Fantôme.
 Normale ? Sa mère avait reçu une pincée de fée qui la rendait descendante legitime de quelques caracteristiques: femme enfant à la peau de lait , qui souriait souvent avec des yeux expressifs.
  Quant à la solitude de Fantôme, c'etait la machine du coeur qui la gerrait. La machine modifiait aussi les perceptions "des gens" : Fantôme ne leur apparaissait pas même si il etait bien là physiquement et qu'il pouvait les toucher. La machine envoyait egalement un liquide qui donnait comfort et bonheur à Fantôme dans ses etats de solitude.
 L'amour avait modifié ceci et la machine s'etait réglée sur Songe. Ainsi, si Songe partait, Fantôme serait déréglé mais on ne pourrait savoir exactement ce qu'il adviendrait de lui ensuite...
Ainsi Fantôme ne laissait sortir Songe que très rarement et seulement la nuit, lorsque "les gens" etaient moins frequents.
 Une fois quelqu'un avait tenté de faire du mal à SOnge. Fantôme le vit à sa fenêtre qui donnait l'image de l'endroit qu'il desirait. L'individu s'etait mis à vieillir sans s'en rendre compte pour finir en poussiere.
 "Songe est l'enfant innoccence eternelle et ceux qui veulent la pervertir vieillissent puis meurent"
  Fantôme se dirigea vers la fenêtre tandis que Songe etait entrain de realiser un bonhomme de neige dans "le monde des gens".
 C'est alors que Fantôme vit un autre enfant se diriger vers Elle.
   

       Et quand le regard de sa fille se tourna vers l'enfant, Fantôme sut tout de suite qu'elle etait amoureuse

Lundi 2 janvier 2006 à 14:00





Elle tombait délicatement, il pouvait la voir si pur et frêle de  la petite et simple maison ou il vivait où qu'il hantait... Son masque  délicat réfléchissait la douce lumière de la neige et du soleil, ses  yeux avaient disparu mais en ses mains il y eut toujours cette rose  qui, au fur et à mesure c'était fanée. Pourtant jamais les pétales de  sa rose n'étaient tombés et il continuait de la peindre d'un doigt  plein d'émotions... La peindre du rouge éclatant qu'elle avait au  début.
 Tandis que le corps du fantôme se transformait en une statue face  au spectacle hivernal, ses pensées se mirent à créer une fois encore la  métaphore de la neige. On aurait cru quelques instants que ses yeux  réapparaissaient tant l'émotion à l'intérieur de lui grandissait. Il se  mit à répéter ce qu'il avait toujours répété :
"Doucement quand je la vois tomber ... Si pur et frêle du ciel...
Je sens mon coeur palpiter, palpiter comme pour chercher
Chercher la métaphore, celle que j'ai vu grâce à toi
Celle que j'ai vu au début, lorsque tout à commencé,
Et qu'en cette silhouette lentement je me métamorphosais.

 La neige est une chose délicieuse, elle représente l'amour
Son flocon est léger et pur, il tombe au rythme d'une respiration saccadée
Flocon est fait des larmes de joie et de tristesse de l'amour...
Flocon sur ta joue est une douceur, un délicieux baiser sans parfum
Puis Flocon au sol tombe
Là alors il y a demoiselle neige, c'est le couple formé après la séduction
Demoiselle neige peut ne pas accrocher immédiatement
Il y a plusieurs Demoiselles neiges...
Celles qui fondent rapidement et parfois sans larmes
Celles qui résistent malgré un amour perdu et qui lentement se transforment en glace ou en une boue difforme...
Celles qui durent avec une certaine blancheur et un certain éclat, celles que les enfants auront choisi pour naître et ensemble construire ce  bonhomme de neige qui peut être la famille
Mais tout fond un jour ou l'autre, me suis je dis. Oui tout fond, triste fantôme dont tu viens de cueillir la rose...
Pourtant alors que je la laissais tomber, rose délicate, sur cette neige blanchâtre
Je compris que tout n'était pas fini, rien n'était arrêté, quelque part l'espoir restait
Rappelles-toi fantôme, rappelle toi Silence de ces sommets enneigés
De ces sommets ou la neige ne fond jamais
De ces sommets ou là , de manière impromptu t'apparais à toi pauvre silhouette le mot éternelle
Oui éternelle au féminin comme l'entité onirique...
Là bas il y a la neige éternelle si rare et en voie de disparaître... Si rare et exceptionnelle comme ces amours antiques, ceux que l'on a perdu, ceux qui parfois encore viennent nous surprendre... Les amours "éternelles" qui jamais ne fonde comme cette neige des sommets, qui pleine de pureté et de sagesse reste toujours douce et delicate."
Fantôme continuait d'observer à sa fenêtre la neige, elle n'allait pas tenir bien longtemps se dit-il...
Il aurait pourtant tant voulu reprendre ce chemin pavé que l'aube éclairait.
Sa silhouette à nouveau serait apparue, tout comme le regard qu'il avait pour Elle.
Mais elle, ou était-elle finalement, qu'était elle devenu ?
Fantôme ne savait pas, et de toutes façons c'est encore seul qu'il devait l'attendre... Il l'attendrai encore et encore, toujours peut être... Il l'attendrait...


Samedi 24 décembre 2005 à 1:03




Parce que la poesie peut toujours nous sauver du desespoir...


Tout d'abord j'aime noel parce que cette fête se deroule en hiver, cette festivité avec le jour de l'an permet une ambiance particulière...
Partout on voit fleurir des decorations plus ou moins chargées, chaque rue s'illumine de quelques ampoules ou de lumières grandioses. C'est tout ce monde qui fourmille avec de l'air qui leur sort legerement de la bouche, c'est la senteur des marrons chauds, des gauffres et du vin du marché de noel. A lille c'est la grande roue et les chants pour enfants qui nous font revenir dans notre jeunesse avec une certaine nostalgie .
A noel on se sent mal d'avoir grandi, on se dit qu'il y a quelques années quand on y croyait c'etait tellement plus magique, chaque instant etait un pur plaisir, une effervescence dans le regard du sapin et des cadeaux soigneusement deposé.
Puis on grandi et on se retrouve avec une fête de famille fadasse qui contient de nombreux sourires hypocrites, on ne voit plus que des affiches qui nous appelent à consommer telle ou telle chose.
Alors indeniablement les jours qui precedent noel et nouvel an, on se balade dans ces rues de notre enfance avec ou sans neige ... On se met dans notre simple balade seul à examiner toutes ces lumières, tous ces sourires enfantins et toutes ces odeurs . Et finalement on sourit tout en marchant pour rentrer chez soi, on sourit parce que quelquepart en nous une parcelle de cette magie aura survecu...

Mercredi 7 décembre 2005 à 22:12



 Je m'interesse depuis pas mal d'années aux croisades, qui pour moi sont une partie passionnante de l'histoire medievale . C'est à la fois une epopée , la rencontre de plusieurs cultures mais aussi un pan sombre de l'histoire tout comme une leçon concernant la "foi".
 Ainsi je ne comprend toujours pas ce qu'il sa passe actuellement, ça me revolte.
  Apres la seconde guerre mondiale et la montée du sionisme qui rapellons le, tout comme les croisades est une ideologie qui affirme ceci en resumé : Parce que dans un livre religieux on dit que la terre sainte est en palestine alors là bas un état doit être crée et il est legitime .
 . Ainsi la revendication Sioniste ne passe pas par une idée de nation, car la region de jerusalem dans l'histoire ne fut controlée que pendant un laps de temps assez court par un certain Salomon(et il y avait d'autres peuples avant lui). Au niveau de la part de juifs par rapports aux arabo musulmans en palestine, on ne peut pas affirmer qu'elle est suffisante pour affirmer la creation d'un etat au nom d'une religion à l'epoque  .
 En fait la revendication sioniste est en quelquesorte Theocratique, elle instaure un pouvoir au nom d'une religion (comme celle des etats latins d'orient au moyen-age)
 Malgré ceci, je tiens à souligner les efforts dernier du premier ministre Israelien qui a choisi le retrait de la bande de gaza, quelquechose de très concret qui pourrait facilité un processus de paix sauf si les radicaux musulmans qui ne comprendront jamais rien à la modernité et à l'harmonie religieuse continuent à se faire sauter et que l'extreme droite israelienne continue d'avoir une certaine influence sur le pouvoir.
 Rapellons aussi la bonne volonté juive de 1947 et 1948 qui accepterent l'eventuelle creation d'un corpus separatum à jerusalem celui ci est acceptée par eux mais pas par les arabes...
 Puis ensuite viennent des affrontemments et la proclamation côté Israelien puis Palestinien de Jerusalem comme capitale propre ce qui est une reelle erreur . Pourquoi faire de Jerusalem la capitale de l'etat Israelien alors que Tel Aviv suffirait amplement à ses fonctions ? Tel-Aviv est une ville plus modernisée que Jerusalem de plus , il en va de même pour les revendications palestiniennes .
 Des deux côtés , vouloir cette ville comme capitale tiens uniquement du fait religieux , c'est à dire que cette volonté n'a absolument rien de laique ... Il est triste de voir que nombre de pays n'adoptent pas une chose dont la France pourrait être certainement fier , c'est la loi de la laicité de 1905 .
 Quand le monde arretera t"il de se foutre en l'air pour des motifs religieux qui relevent d'uneexcuse pour hair ? L'eglise catholique s'est reformée et a evolué vers quelquechose qui n'appel plus à la guerre, alors pourquoi les eglises juives et musulmanes ne se moderniseraient pas non plus ? En particulier la religion musulmane et ses embrigadements d'enfants et d'adultes qui sont aisement comparable à du nazisme dans les procédés (culte du meneur religieux, symbolique , discours anti parlementaristes et pro militarisation, xenophobie et antisemitisme) .
 Je n'ai absolument rien pourtant contre les religions, elles permettent un certain bienfait si on les comprend . Moi ce que je comprend dans les religions en soit et dans les trois religions musulmanes, juives et catholique c'est ce message : " paix et harmonie, respect de soit même comme de l'autre".
 
 La solution que je soutiens et que d'autres penseurs qui ont reellement compris ce que voulait dire jerusaleme par son histoire et son rayonnement multi religieux est la suivante : la creation effective d'une zone internationale protégée par les nations unies . Alors seulement à ce moment là Jerusalem signifiera paix et harmonie religieuse mais aussi rencontre entre curieux ou religieux qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans sans violences. Pourquoi donc si peu de personnes n'ont compris le message delivré par cette ville mythique et merveilleuse ?
 Vraiment je serai fier d'un jour pouvoir visiter Jerusalem et son histoire en tant que zone internationale .
 

Ce message est depourvu de xenophobie et de racisme, il fait une synthese et une analyse de la situation en faveur de la democratie et de la paix , il est necessaire de remarquer qu'il mesure egalement le pour et le contre, ainsi les critiques sur quelques passages de la religion musulmane à l'heure actuelle et du sionismes ne doivent pas être pris en compte viollamment...

Lundi 14 novembre 2005 à 21:09




Statue, immobile et pourtant...
Comme nous, subissant lentement les degats du temps...
Parfois les pigeons choisissent une statue à defigurer plus qu'une autre.
Statue, ne pas bouger, silencieux mais pas sans expression,
Sans sentiment particulier
Statue... Et si chaque etre vivant fut transformé en pierre...
Statue, quand je te regarde tu me sembles si vrai
Statue quand tu pleures parfois je partage ton chagrin
Statue, un ange qui se pose sur une tombe, une gargouille qui effraie le passant
Statue d'un heros ou d'un rien
Statue comme un homme qui s'ennuie
Statue comme un coeur qui devient gris
Statue et si ta place n'etais pas ici ?


Statue quelquepart dans une forêt d'un ange ou d'une fée est la plus belle des choses.

<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast