Samedi 24 décembre 2005 à 1:03




Parce que la poesie peut toujours nous sauver du desespoir...


Tout d'abord j'aime noel parce que cette fête se deroule en hiver, cette festivité avec le jour de l'an permet une ambiance particulière...
Partout on voit fleurir des decorations plus ou moins chargées, chaque rue s'illumine de quelques ampoules ou de lumières grandioses. C'est tout ce monde qui fourmille avec de l'air qui leur sort legerement de la bouche, c'est la senteur des marrons chauds, des gauffres et du vin du marché de noel. A lille c'est la grande roue et les chants pour enfants qui nous font revenir dans notre jeunesse avec une certaine nostalgie .
A noel on se sent mal d'avoir grandi, on se dit qu'il y a quelques années quand on y croyait c'etait tellement plus magique, chaque instant etait un pur plaisir, une effervescence dans le regard du sapin et des cadeaux soigneusement deposé.
Puis on grandi et on se retrouve avec une fête de famille fadasse qui contient de nombreux sourires hypocrites, on ne voit plus que des affiches qui nous appelent à consommer telle ou telle chose.
Alors indeniablement les jours qui precedent noel et nouvel an, on se balade dans ces rues de notre enfance avec ou sans neige ... On se met dans notre simple balade seul à examiner toutes ces lumières, tous ces sourires enfantins et toutes ces odeurs . Et finalement on sourit tout en marchant pour rentrer chez soi, on sourit parce que quelquepart en nous une parcelle de cette magie aura survecu...

Par fenrir le Mercredi 28 décembre 2005 à 20:57
J'ai la même analyse que toi à propos de cette fête, et depuis que je suis paien je lui trouve plus d'interet.
Par Shades-Of-Time le Vendredi 30 décembre 2005 à 20:12
Je ne voyais pas Noël de la même façon que toi , mais ton article m'a fait changer un peu d'avis ... Ce qui me touche surtout à Noël est de voir des enfants être tellement heureux , rendus tellement joyeux par des conneries de cadeaux qu'on a vulgairement emballés dans un papier plus ou moins hideux et qu'on a juste déposés au pied d'un sapin , lui aussi , plus ou moins hideux , avec des décorations multicolores et que je trouve souvent très moches mais ... Ces enfants ne voient que l'enchantement de Noël , ils occultent toutes ces salopries qu'on dépose sur ou autour du sapin et ils préfèrent croire à une légende , biensûr fausse , mais ils rêvent et ils sourient , ils sont tellement heureux pour quelque chose d'aussi stupide , que moi aussi , c'est vrai , j'en sourie , ça me touche de les voir si émus par un simple jouet qu'ils déballent hâtivement avec curisioté et empressement ...
Mais je n'aime pas Noël , décembre me rappelle trop de mauvais souvenirs pour que je puisse apprécier correctement n'importe quelle fête , autant Noël , que Nouvel an , que quelques anniversaires de ce mois , ... Je n'ai pas le coeur à rire ni à être joyeuse en ce mois-là . Je trouve complètement que des gens non-catholiques fêtent Noël car ça n'a plus aucune signification , et j'avoue que je m'en passerais bien ... Mais après tout c'est une tradition et aussi un bon moment à passer pour beaucoup de gens .
La vérité c'est que Noël est une chose énormément touchante quand on voit les enfants , et plutôt écoeurante quand on pense au reste de la population qui continue à s'offrir des conneries , sans magie , parfois même sans en avoir envie , tout ça très sobrement , juste pour faire "comme avant", c'est ça qui gâche Noël , de continuer à le fêter quand on en a aucune envie .
J'aime beaucoup ton fond musical .
Par fenrir le Lundi 2 janvier 2006 à 9:53
Le Père Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui est en fait une fusion de deux personnages très différents :


Le premier est l'Evêque Nicolas [...]

Le deuxième personnage est "Father Christmas".
Il apparaît pour la première fois au 17ème siècle en Angleterre, son origine remonte à Wotan (divinité de la Mythologie Nordique).
La légende raconte que Wotan distribuait des cadeaux pendant le solstice d'hiver (Yule tide). Il volait les ciels nocturnes assis sur son cheval à huit jambes "Sleipnir" et dispersait ses cadeaux.
Plus tard, ce cheval devint un traineau volant, tiré par huit rennes.
Au fil du temps, Wotan se transforma en "Father Christmas", un personnage ventru au manteau vert doublé de fourure qui portait une longue barbe. Il devint alors le symbole de l'ambiance familiale autour de Noël et fût pour la première fois ainsi décrit dans le livre universellement connu "Un compte de Noël" de Charles Dickens, dans lequel il apparaît comme "l'Esprît du Noël Présent".

Et Coca - Cola a offert sa belle couleur rouge a ce charmant homme...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://silence.cowblog.fr/trackback/369380

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast