Parce que la poesie peut toujours nous sauver du desespoir...
Tout d'abord j'aime noel parce que cette fête se deroule en hiver, cette festivité avec le jour de l'an permet une ambiance particulière...
Partout on voit fleurir des decorations plus ou moins chargées, chaque rue s'illumine de quelques ampoules ou de lumières grandioses. C'est tout ce monde qui fourmille avec de l'air qui leur sort legerement de la bouche, c'est la senteur des marrons chauds, des gauffres et du vin du marché de noel. A lille c'est la grande roue et les chants pour enfants qui nous font revenir dans notre jeunesse avec une certaine nostalgie .
A noel on se sent mal d'avoir grandi, on se dit qu'il y a quelques années quand on y croyait c'etait tellement plus magique, chaque instant etait un pur plaisir, une effervescence dans le regard du sapin et des cadeaux soigneusement deposé.
Puis on grandi et on se retrouve avec une fête de famille fadasse qui contient de nombreux sourires hypocrites, on ne voit plus que des affiches qui nous appelent à consommer telle ou telle chose.
Alors indeniablement les jours qui precedent noel et nouvel an, on se balade dans ces rues de notre enfance avec ou sans neige ... On se met dans notre simple balade seul à examiner toutes ces lumières, tous ces sourires enfantins et toutes ces odeurs . Et finalement on sourit tout en marchant pour rentrer chez soi, on sourit parce que quelquepart en nous une parcelle de cette magie aura survecu...