Mercredi 7 décembre 2005 à 22:12



 Je m'interesse depuis pas mal d'années aux croisades, qui pour moi sont une partie passionnante de l'histoire medievale . C'est à la fois une epopée , la rencontre de plusieurs cultures mais aussi un pan sombre de l'histoire tout comme une leçon concernant la "foi".
 Ainsi je ne comprend toujours pas ce qu'il sa passe actuellement, ça me revolte.
  Apres la seconde guerre mondiale et la montée du sionisme qui rapellons le, tout comme les croisades est une ideologie qui affirme ceci en resumé : Parce que dans un livre religieux on dit que la terre sainte est en palestine alors là bas un état doit être crée et il est legitime .
 . Ainsi la revendication Sioniste ne passe pas par une idée de nation, car la region de jerusalem dans l'histoire ne fut controlée que pendant un laps de temps assez court par un certain Salomon(et il y avait d'autres peuples avant lui). Au niveau de la part de juifs par rapports aux arabo musulmans en palestine, on ne peut pas affirmer qu'elle est suffisante pour affirmer la creation d'un etat au nom d'une religion à l'epoque  .
 En fait la revendication sioniste est en quelquesorte Theocratique, elle instaure un pouvoir au nom d'une religion (comme celle des etats latins d'orient au moyen-age)
 Malgré ceci, je tiens à souligner les efforts dernier du premier ministre Israelien qui a choisi le retrait de la bande de gaza, quelquechose de très concret qui pourrait facilité un processus de paix sauf si les radicaux musulmans qui ne comprendront jamais rien à la modernité et à l'harmonie religieuse continuent à se faire sauter et que l'extreme droite israelienne continue d'avoir une certaine influence sur le pouvoir.
 Rapellons aussi la bonne volonté juive de 1947 et 1948 qui accepterent l'eventuelle creation d'un corpus separatum à jerusalem celui ci est acceptée par eux mais pas par les arabes...
 Puis ensuite viennent des affrontemments et la proclamation côté Israelien puis Palestinien de Jerusalem comme capitale propre ce qui est une reelle erreur . Pourquoi faire de Jerusalem la capitale de l'etat Israelien alors que Tel Aviv suffirait amplement à ses fonctions ? Tel-Aviv est une ville plus modernisée que Jerusalem de plus , il en va de même pour les revendications palestiniennes .
 Des deux côtés , vouloir cette ville comme capitale tiens uniquement du fait religieux , c'est à dire que cette volonté n'a absolument rien de laique ... Il est triste de voir que nombre de pays n'adoptent pas une chose dont la France pourrait être certainement fier , c'est la loi de la laicité de 1905 .
 Quand le monde arretera t"il de se foutre en l'air pour des motifs religieux qui relevent d'uneexcuse pour hair ? L'eglise catholique s'est reformée et a evolué vers quelquechose qui n'appel plus à la guerre, alors pourquoi les eglises juives et musulmanes ne se moderniseraient pas non plus ? En particulier la religion musulmane et ses embrigadements d'enfants et d'adultes qui sont aisement comparable à du nazisme dans les procédés (culte du meneur religieux, symbolique , discours anti parlementaristes et pro militarisation, xenophobie et antisemitisme) .
 Je n'ai absolument rien pourtant contre les religions, elles permettent un certain bienfait si on les comprend . Moi ce que je comprend dans les religions en soit et dans les trois religions musulmanes, juives et catholique c'est ce message : " paix et harmonie, respect de soit même comme de l'autre".
 
 La solution que je soutiens et que d'autres penseurs qui ont reellement compris ce que voulait dire jerusaleme par son histoire et son rayonnement multi religieux est la suivante : la creation effective d'une zone internationale protégée par les nations unies . Alors seulement à ce moment là Jerusalem signifiera paix et harmonie religieuse mais aussi rencontre entre curieux ou religieux qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans sans violences. Pourquoi donc si peu de personnes n'ont compris le message delivré par cette ville mythique et merveilleuse ?
 Vraiment je serai fier d'un jour pouvoir visiter Jerusalem et son histoire en tant que zone internationale .
 

Ce message est depourvu de xenophobie et de racisme, il fait une synthese et une analyse de la situation en faveur de la democratie et de la paix , il est necessaire de remarquer qu'il mesure egalement le pour et le contre, ainsi les critiques sur quelques passages de la religion musulmane à l'heure actuelle et du sionismes ne doivent pas être pris en compte viollamment...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://silence.cowblog.fr/trackback/342807

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast