Mardi 13 mars 2007 à 23:58




 L'orage gronde, le triste abris succombe à la forte pluie et partout les gouttes forment un concert. Les bêlements des brebis se font entendre , ils sont comme lointain . Leurs clochettes sonnent doucement, il est l'heure bergère.
 Petite , les cheveux en bataille, avec de la reine des pres dans la poche, elle s'eveille. Elle a ce regard rude et fort , cette expression du naturel, de la communion avec la nature : une expression dramatique , mélancolique, de celles qui ont fait des opéras , des contes ou des légendes.
 Le chien bonbon est là , répondant à son nom enfantion lorsque sa maitresse s'eveille. Elle abaisse sa capuche, cet antique détail qui lui donnait l'air d'une ecclesiastique, cette capuche qui fit tant de films et tant de contes elle aussi. Et puis de son bâton dont le bois est strié comme le visage d'un vieux marin, elle s'en va , elle part à la recherche de son troupeau.
 La pluie, l'anxiété, les senteurs de lavandes, les papillons et les touristes interloqués en été sont son quotidien . Elle est la bergère sous le ciel, doté d'un instinct chamanique , son oreille et ses yeux noirs la guide à travers les cols et les rochers . Bonbon est à sa suite, aboyant sans cesse et faisant sortir sa langue comme s'il voulait gouter à cette pluie, il finit par courrir de plaisir vers ses brebis adorées, les étranges animaux blanchâtres et féminins qu'il garde.
 La bergere regroupe son troupeau, puis à minuit sous les étoiles, loin de toutes choses et de tous regards, elle sourit en regardant la lune . Et chaque soir de sa lampe à huile, elle s'amuse à relire son simple conte d'enfance , à sentir le livre sans cesse et à le comtempler : un livre simple, intime, rapide, la chevre de monsieur Seguin.
 Et dans sa petite conditon de bergère au milieu des hommes bourrus et de ceux qui se plaignent des loups, elle sourit d'avoir réalisé son rêve , de ressentir l'anxiété de ces milliers d'ancêtres bergers comme elle qui gardaient les troupeaux envers et contre tout ...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://silence.cowblog.fr/trackback/1718957

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast